Gâteau "surprise" damier

Publié le par les-gourmandises-de-lucile

IMG 7004

 

 

Pour un gateau damier de 24 cm de diamétre 

 

Gâteau noir au chocolat 70%:

  • 4 œufs
  • 70g de sucre blond
  • 70g de sucre
  • 130g de farine
  • 180g de chocolat 70%
  • 140g de beurre demi-sel

Gâteau blanc à la vanille:

  • 4 œufs
  • 140g de sucre blond
  • 130g de farine
  • 180g de chocolat blanc
  • 1 cuillère à soupe de vanille liquide
  • 140g de beurre
  • 1/2 cuillère à café de fleur de sel


Glacage et déco :

  • 300g de Nutella
  • 2 boites à 3 boites de 125g de fingers classiques
  •  160g de Maltesers classiques (soit 1 gros paquet ) On peut aussi ajouter des KitKat Ball blanc et alterner les boules chocolait et chocoblanc



* Préparation du gâteau noir

Préchauffez le four à 180°. Faites fondre le chocolat noir et le beurre demi-sel au bain marie.

Séparez les blancs des jaunes. Dans un saladier, fouettez les jaunes d’œufs avec les sucres jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine et mélangez à nouveau. Ajoutez le chocolat et le beurre fondus et mélangez jusqu’à l’obtention d’une consistance homogène.

Montez les blancs d’œufs en neige ferme avec une pincée de sel ou une goutte de citron. Incorporez délicatement les blancs en neige à la première préparation. Versez la pâte dans un moule rond beurré.

Enfournez 30mn à 180°, la pointe d’un couteau doit ressortir sèche. Laissez refroidir 10mn avant de démouler.

* Préparation du gâteau blanc

Préchauffez le four à 180°. Faites fondre le chocolat blanc et le beurre au bain marie.

Séparez les blancs des jaunes. Dans un saladier, fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine et mélangez à nouveau. Ajoutez le chocolat blanc et le beurre fondus ainsi que la vanille liquide et mélangez jusqu’à l’obtention d’une consistance homogène.

Montez les blancs d’œufs en neige ferme avec une pincée de fleur de sel ou une goutte de citron. Incorporez délicatement les blancs en neige à la première préparation. Versez la pâte dans un moule rond beurré.

Enfournez 30mn à 180°, la pointe d’un couteau doit ressortir sèche. Laissez refroidir 10mn avant de démouler.

 

Le dressage est le moment le plus délicat pour parvenir a ce genre de dessin (cf ci dessous) ..... Mais rassurez vous rien de bien compliquer. Une fois que vous avez bien compris la manip' rien de plus simple !!! 

 

IMG_7036.JPG

 

     /!\ Pensez a créer un gabarit de trois disques de taille différentes ou prenez 3 ustensiles de cuisine rond aux diametres différents 

 

Centrez le plus gros disque sur le gâteau blanc et plantez un cure-dent au milieu pour le stabiliser. Puis découpez le gâteau à l’aide d’un couteau fin en suivant les contours du disque. Enlevez le grand disque sans bouger le cure-dent et glissez à la place le petit disque. Découpez à nouveau le gâteau en suivant les contours du petit disque. Faites de même sur le gâteau noir. Séparez les différentes parties de gâteaux que vous avez découpé. Enduisez l’intérieur de chaque cercle évidé de Nutella qui servira de soudure. Reconstituez les gâteaux en intervertissant le cercle du milieu de chaque gâteau. Si les gâteaux n’ont pas la même hauteur, glissez un couteau cranté au ras du gâteau le plus bas pour couper ce qui dépasse du gâteau un peu plus haut. Faites de même sur les 2 gâteaux pour les égaliser. On obtient ainsi 2 gâteaux ressemblant à des cibles. Recouvrez le dessus d’un des gâteaux d’un couche de Nutella.Déposez le 2ème gâteau par dessus la couche de Nutella du premier gâteau. Déplacez le double gâteau ainsi formé sur une feuille de papier alu ou cuisson. Recouvrez l’intégralité de ce gâteau de Nutella (bords compris).

 

Est ce que vous preferer une explication en image ? Si oui laisser un commentaire et je tacherais de le faire rapidement 

 

IMG_7039.JPG

 

Publié dans Gateau

Commenter cet article

Maman Dine 01/01/2013 19:01

Ce gâteau damier est un vrai régal pour les yeux !!!! (bon sûrement aussi pour les papilles hihihi)

les-gourmandises-de-lucile 01/01/2013 19:03



Oui il a eu du succés ;)


C'était pour l'anniversaire de ma petite soeur et sa soirée entre copines ;)