Buche de Noel

Publié le par les-gourmandises-de-lucile

Un article de saison .... la buche de Noel.

J`ai choisi de realiser une buche Framboise/Chocolat, le mariage fruits rouges chocolat est a mon sens un vrai regal.
Je suis tombee par hasard sur la recette de cette buche en consultant un vieux magazine de ma maman et bien sur j'y ai apporté ma petite touche perso. Elle a eu un succés fouuuuu !!!! 

 

IMG_7339-copie-1.JPG

 


* Ingredients:
- 250 gr de puree de framboise
- 100g de sucre glace
- 30cl de creme liquide
- 3 blancs d'oeufs
- gelatine bovine pour moi et agar agar

----> pour la genoise au chocolat:
- 200g de chocolat noir a patisserie
- 110g de farine
- 100g de sucre
- 110g de beurre
- 3 oeufs
- 2 caS de cacao amer
1/2 sachet de levure chimique

Preparer la genoise au chocolat: faire fondre le beurre et les laisser tiedir. Separer les blancs des jaunes. Mettez ces derniers dans une jatte avec le sucre, placez au bain marie et fouettez sans arret jusqu'a ce que le melange blanchisse. Retirez du bain marie et continuer a fouetter jusqu'a complet refroidissement.
Tamiser 100g de farine, le cacao amer, le sel et la levure au dessus de la jatte, melanger delicatement avec une spatule en bois puis incorporez peu a peu le beurre fondu.
Beurrer et fariner un moule rectangulaire. Versez y la pate et enfourner pour 30min. Demouler et reserver.
Preparer la mousse de framboise: mettez la gelatine a ramollir dans l'eau froide. Mixer les framboises en purée (ou utiliser du coulis de framboise mais penser alors a rajouter plus de gélatine). Prelevez en deux cuillere a soupe et chauffez les, ensuite, hors du feu ajouter la gélatine essorées et remuer, versez ensuite la préparation framboise/gélatine dans le reste de la purée et mélanger. Fouettez la créme liquide en chantilly et une fois que celle ci est montée ajoutez y le sucre glace. Montez les blancs en neige trés ferme (vous devez pouvoir retourner le saladier) avec le sucre glace. Ajouter la chantilly au blanc en neige délicatement puis la purée de framboise. 

 

 

* Pour le dressage: 

Faites fondre le chocolat au bain marie, chemiser un grand moule a cake de film alimentaire. Etalez une couche de mousse de framboise dans le fond (assez épaisse). Decouper ensuite une bande de génoise au chocolat, de la longueur du moule, mais d'une largeur inférieur, recouvrir de chocolat fondu et recouvrer d'une nouvelle couche de génoise. Renouvelez l'opération jusqu'en haut du moule puis finissez de remplir les cotés du moule avec le reste de la creme framboise. Placez au frais au moins deux heures. Plus la buche restera au frais mieux ce sera! Pour la déco j'y ai mis de la dentelle en chocolat des perles de sucre et des touches de poudre colorante rose pour donner qqs couleurs suplémentaires

 

 

Voilà le résultat une fois la buche découpée .... ( je metterais une explication de la déco en chocolat avec des photos plus tard)

 

IMG 7341

 

 


Publié dans Recette de saison

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Bonjour, venez faire un tour sur mon blog une surprise vous attend!<br /> Bonne journée
Répondre
L
<br /> <br /> Merci !<br /> <br /> <br /> <br />
M
Elle est magnifique cette bûche.... Mille bravos Lucile...
Répondre
L
<br /> <br /> Merci c'est trés gentil ... J'attend toujours le resultat du concours<br /> <br /> <br /> <br />
L
une pure merveille ta buche, bonne soirée, bisous
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Beaucoup ;)<br /> <br /> <br /> tu peux encore voter pour elle en suivant le lien ;)<br /> <br /> <br /> merci pour ta visite<br /> <br /> <br /> a trés vite<br /> <br /> <br /> <br />
S
Superbe...j'adore ton blog plein de belles idées, d'ailleurs je viens de m'inscrire à ta news, si tu veux faire de même, c'est avec plaisir, bisous!
Répondre
L
<br /> <br /> Tu es la bien venu, je passe au plus vite par chez toi. Bisous!<br /> <br /> <br /> <br />
B
Salut tout le monde, je peux vous dire que cette bûche est très bonne car je me suis régalé!!!<br /> Continue Lucile a nous faire des gourmandise lol<br /> Bisous
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Brahim ... Je crois que ces gourmandises te profitent bien ... <br /> <br /> <br /> Bisous