Bûche chocolat, dacquoise noisette & crême brulée.

Publié le par les-gourmandises-de-lucile

IMG 7433-copie-1La recette de ma deuxieme buche, qui est une creation personnelle. En surfant ensuite sur le net j'ai vu que je n'etais pas la seule a avoir pensé a cet assemblage!!!!! Tanpis! Voilà ma recette :


Pour la "mousse" au chocolat:
- 35cl de creme liquide entiere
- 150g de chocolat au lait + 50g de chocolat noisette (pour les fans de noisette vous pouvez opter pour un melange 50/50 ou 3/4 noisette et 1/4 chocolat)
- Sucre glace
- Un sachet de chantifix (produit de la marque vahine)
--> Faire fondre le chocolat au bain marie, pendant ce temps Monter la creme en chantilly, une fois que cette derniere est ferme ajouter le sucre glace et le chantifix. Incorporez delicatement le chocolat fondu (mais refroidi) a la spatule. Reservez au frais !! 

Pour la dacquoise a la noisette:
- 80g de poudre de noisette

- 20g de farine

- 4 blancs d'oeuf

- 100g de sucre glace

Préchauffer le four a 180° 

--> Tamiser la farine, la poudre de noisette, le sucre glace dans un saladier, dans un autre monter les blancs en neige, attention dés qu'il mousse, ajoutez y le sucre glace. Une fois qu'ils ferme y ajoutez le mélange tamisé (poudre de noisette+farine+sucre glace). Une fois le mélange prêt, chemiser de papier sulfurisé une plaque de four et y verser la dacquoise de maniére uniforme. Vous pouvez soupoudrez d'éclat de noisette pour un coté encore plus croustillant. Sachez qu'avez ce mélange le gout de la noisette est déja bien présent. Surveillez la cuisson, en moyenne cela doit prendre 20min. 

 

Pour l'insert a la creme brulee:

- 5 jaunes d'oeufs

- 100g de sucre

- 50 cl de créme entiére

- 1 gousse de vanille

 

--> Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu'a ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Fendre la gousse de vanille et déposer les graines récupérées dans le saladier et ajoutez progressivement la créme. Une fois que vous avez bien mélangez le tout vous pouvez placer la préparation dans un moule, de votre choix, personnellement j'ai utiliser un moule a cake. 

Placer au four pendant une heure a 110°. Une fois prête laisser refroidir et placer au réfrigerateur 2 heures. L'idéal est de le faire la veille au soir pour le matin par exemple.

 

 

Le montage 

 

Chemiser un moule a cake (ou un moule a buche si vous en avez un) de film étirable. Y déposer une couche de mousse au chocolat assez épaisse, y déposer un rectangle de creme brulée, recouvrir de mousse, y déposer un rectangle de dacquoise de la meme longueur que le moule mais de largeur inférieur, recouvrir d'une couche pas trop épaisse de mousse, finir par la dacquoise une fois le haut du moule atteint. Pour les gourmands vous pouvez, entre les deux couches de dacquoise, ajouter a la mouse, de la pralinoise, ce qui donnera un coté croquant!

 

L'étape la plus délicate est celle de la crême brulée, une fois de plus je vous propose une recette trés simple que vous pouvez facilement réaliser et qui fera plein d'effet auprés de vos convives ;)

 

 

IMG 7434

Publié dans Recette de saison

Commenter cet article

Yousra 04/01/2013 00:06

Elle envie cette bûche,elle est alléchante
Merci pour ton passage
Bonne nuit

les-gourmandises-de-lucile 04/01/2013 00:07



N'hésite pas à la faire elle est simplissime ;)