Un quatuor de dessert ... Apéro dinatoire

Publié le par les-gourmandises-de-lucile

IMG 5479Voici un dessert que j'ai réalisé lors d'un apéro dinatoire. Malheureusement je n'ai pas eu le temps de faire de "jolie" photo. Celle ci, m'a été envoyée par une amie.

 

Cette assiette se compose de :

- en haut a gauche: un Whoopies framboise / fleur d'oranger

- en haut a droite: un panna cotta a la framboise

- en bas a gauche: un trois chocolat sur lit de speculoos

- en bas a droite: un macaron au chocolat 

 

 

 

J'ai voulu jouer sur les parfums et notamment ceux que je préfére la framboise et le chocolat (cf la buche de noel) et composer mon assiette d'une verrine et d'un petit biscuit/gateau pratique a manger.

Le trois chocolat est un dessert qui fait mouche auprés de tout le monde et d'une simplicité déconcertante. Je n'avais jamais testé les macarons au chocolat avant, tout le monde me disait que c'était une entreprise risquée, aprés avoir passer des heures et des heures a regarder sur le net la recette qui me paraissait la plus adaptée, les différentes techniques, je me suis lancée et résultat: Parfait! Une vraie réussite. Le Panna Cotta est une vieille envie et j'ai donc profiter de l'occasion, quant aux Whoopies j'avais acheté sur Amazon un livre de recette sucrées et salées pour l'occasion. Je cherchais quelque chose d'original et ce dessert est une nouveauté à la mode.

 

Tout d'abord la recette du trois chocolat

- 9Ocl de créme entiére

- 200g de chocolat noir

- 200g de chocolat blanc

- 200g de chocolat au lait, vous pouvez également opter pour un chocolat noisette ou a l'orange ou pour d'autres chocolats aux parfums variés, cela apportera de l'originalité.

- du chantifix (pour une réussite assurée)

- du sucre glace

- biscuits speculoos 

 

Commencer par écraser les speculoos, il doit rester des morceaux pour donner un coté croquant. Les speculoos ne doivent pas etre réduit en fine poudreDéposer les au fond d'un cerclage ou de vos verrines.

Faire fondre votre premier chocolat, perso je choisis toujours le noir (ce qui permet de faire un dégradé de couleur plus esthetique), au bain marie.

En même temps monter dans un saladier 30cl de créme en chantilly, une fois cette étape réalisée ajouter le sucre glace. Faites refroidir le chocolat et l'incorporez ensuite à la créme. 

En faire de même avec 30 autre cL de creme, et cette fois avec le chocolat au lait

Terminer avec les derniers cL de créme et le chocolat blanc. Petit conseil: penser à réduire la quantité de sucre glace, le chocolat blanc étant déja assez sucré! 

Il est temps maintenant de passer au montage, reprenez vos verrines avec le fond de speculoos y deposer une premiere couche de chocolat noir de facon uniforme, faites en de même avec le chocolat au lait et le chocolat blanc. 

 

Libre a vous de déposez les couches dans l'ordre qui vous plaira sur la photo vous pouvez voir que j'ai fini par une couche chocolait. Avec les quantités ci dessus j'ai réalisé une dizaine de verrine d'une hauteur de 8cm de hauteur

Coté déco vous pouvez placer sur le dessus un joli speculoos ou soupoudrez de speculoos réduit en morceaux. 

Ce trois chocolat se réalise trés bien dans un cerclage en inox de 24cm de diametre, ou dans un grand rectangle. 

 

 

Pour le Panna Cotta (6personnes) :

- 50 cl de crème fraîche liquide
- 75 g de sucre
- 6g de gélatine en poudre (ou 3feuilles)
- 1 gousse de vanille ou extrait de vanille

 

Dans une casserole mettre la créme, le sucre et la vanille et faire frémir. Une fois que l'ébulition commence retirer la casserole du feu et y déposer la gélatine ( que vous aurait au préalable réhydrater dans de l'eau froide). Bien remuer jusqu'a compléte dissolution de la gélatine et des cristaux de sucre. Votre panna cotta doit se figer trés légerement, deposer dans vos ramequins, coupelles, verrines et placer au réfrigérateur une nuit. Je préfére vous indiquer une nuit de pose afin que vous soyez sure que le panna cotta ce soit figé.

Une fois que le panna cotta est figée recouvrir d'un coulis de framboise, de fruit exotique, de chocolat, selon vos envies!

 

Les recettes des macarons et des Whoopies donneront lieu à un autre article ;) 

 

 


Commenter cet article