Pâte feuilletée maison

Publié le par les-gourmandises-de-lucile

Ca y est, je me lance. Je repousse sans cesse la réalisation de la pâte feuilletée maison. Il faut dire que je n'utilise pas celle du commerce qui sont pleines de cochoneries quand on prend le temps de regarder... 

J'ai surfer sur beaucoup de blog, site avant de m'attarder sur celle de chefnini et celle de BoopCook .... 

 

      Alors voilà pour les quantités j'ai suivie celle de BoopCook

  • 300g de beurre froid
  • 500g de farine
  • 75g de beurre fondu
  • 250mL d'eau
  • 2càC de sel

 

Tout d'abord j'ai commencer par étaler les 300g de beurre dans un sac congélation et j'ai fromé un carré comme sur la photo.Il suffit de taper sur le beurre avec un rouleau a patisserie. Placer au réfrigérateur.


IMG 7521 

 

Ensuite dans un saladier verser la farine et le sel. Y ajouter le beurre, puis l'eau et former une boule. Une fois la boule formée, former une croix sur le dessus pour rompre l'elasticité de la pate. Recouvrir de film et mettre au frigo pour deux heures


IMG 7525

 

Voilà les deux heures passées, étaler la pate et y déposer les 300g de beurre étalés. Recouvrir parfaitement en pliant les cotés, puis le bas et le haut.

IMG_7526.JPGIMG_7528.JPGIMG_7529.JPG

 

Une fois cette étape réalisée, étaler de nouveau la pate dans la longueur, plier le bas puis le haut. Faite tourner le pâton de pate d'un quart de tour. 

IMG_7530.JPGIMG_7532.JPGIMG_7533.JPGIMG_7536.JPG

 

Etaler de nouveau la pate dans la longueur, et renouveler l'opération. La pate aura fait 2 tours. Vous pouvez a nouveau reserver la pate dans un film alimentaire et placer au réfrigerateur pour deux heures.

Une fois les deux heures passées, reproduire les étapes précédentes, encore deux fois. Etaler, plier, tourner. Reserver deux heures.

Et recommencer pour la derniere fois. Deux fois: etaler, plier, tourner. 

Reserver au frigo et attendre minimum 30min avant d'utiliser votre pate. 

 

Désormais il ne vous reste plus qu'a trouver une recette avec de la pate feuilletée. Pour moi ce sera la galette des rois pour l'épiphanie du 6 janvier ;D


Publié dans Les essentiels

Commenter cet article

BoopCook 04/01/2013 07:47

merci beaucoup c'est vraiment très gentil =D je te met à l'honneur sur mon blog dès aujourd'hui =)

les-gourmandises-de-lucile 04/01/2013 10:17



Ok dak merci à toi surtout ;)